Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Statue zoomorphe Gurunsi / Bwa

Ex-collection art tribal africain française.
Représentant une créature hybride, ou un danseur africain masqué, dont la tête rappelle les masques animaliers des groupes du sud-ouest du Burkina Faso, cette sculpture animalière s'appuie sur des excroissances ressemblant à des bâtons. Elle incarne un esprit de la brousse. Patine hétérogène mate, écaillée.
Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Ces masques africains figurant des esprits de la brousse sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel tribal devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement.

Art Tribal Africain

Figure d'ancêtre Dogon N'duleri

Collection art tribal africain française
Statue africaine Dogon de style N'duleri figurant un griot disposant d'un instrument de musique à cordes, un luth nommé djéli-n'goni chez les Bambara (luth des griots), ou n'koni. La caisse de résonance était constituée d'une demi calebasse. Des personnages miniatures, relatifs aux mythes de la création dogon, forment les montants de l'assise ou siège l'aïeul. Ces symboles, associés au rôle de la musique dans les rituels, renvoient au caractère magique de la sculpture. Patine brune, surface huilée érodée.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.(Dogon, H.Blom)

Art Tribal Africain

Masque facial Dogon serpents

Collection d' art tribal africain française.
Cet exceptionnel masque africain Dogon, surmonté de motifs de serpents, a été récolté dans les années 1950 par un grand amateur d' art africain , Monsieur Arnaud, accompagnant Alain Bilot, collectionneur réputé de l'art Dogon lors de séjours d'étude au Mali. Les traits en haut-relief, contrastant avec le regard aux paupières obliques, pointant sous un front proéminent, prêtent une force rare à ce masque dogon. Quatre serpents s'élèvent, créant un saisissant mouvement d'ondulation. Patine brune, mate. Abrasions d'usage et dépôts incrustés d'onctions rituelles, fendillements. Hauteur sur socle : 67 cm. Les Dogon constituent un peuple renommé pour leur culture, leurs mythes et légendes. Leur population est estimée à environ 300 000 âmes vivant au sud-ouest de la boucle du Niger dans la région de Mopti au Mali. Les forgerons dogon forment une caste endogame appelée irim Ils produisent aujourd'hui des armes, des outils,et travaillent également le bois.
"Maîtres du feu",ils sont en outre censés soigner les brûlures(Huib Blom).




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