Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Figure de reliquaire Kota Mahongwe

Collection française d'art tribal africain d'un galeriste parisien d'illustre ascendance dont l'identité sera communiquée à l'acquéreur.

Cette sculpture est caractéristique des MaHongwe de l'extrème nord-est du Gabon, à la frontière du Congo. Les paniers contenant les reliques d'illustres ancêtres, que surmontaient généralement deux reliquaires, étaient gardés dans des temples du village. L'un deux incarnait le fondateur du lignage, et le second ses descendants.
Le culte des ancêtres, le bwete (Kota du Nord) était au coeur de la vie sociale et religieuse des Kota et présente beaucoup d'analogies avec celui des Fang . En la présence exclusive d’initiés, les grandes décisions du clan étaient prises au cours de cérémonies durant lesquelles les reliquaires étaient sortis et utilisés. Afin d'en réactiver la charge magique, les initiés frottaient la relique avec du sable. Chez les Kota , ces figures ont atteint un degré de stylisation et d’abstraction stupéfiant : réduit aux épaules et aux "bras" surmontés d'un grand visage, ce dernier peut être concave (féminin) ou convexe (masculin).

Art Tribal Africain

Maternité Tikar en bronze

Ex-collection française d' art tribal africain .
Bronze africain représentant une mère ou une reine entourée d'enfants ou de sujets, typique de la statuaire tikar. Patine sombre à reflets cuivrés.
Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun, le Grassland est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun et Bamileke. Les chefs des Grasslands camerounais, les Fon , réputés détenir des trésors d'oeuvres d'art, dont des bracelets, colliers, statues,cloches, valorisaient les fondeurs et les sculpteurs au service du royaume. Ces productions, sans lesquelles le chef perdait son prestige, visaient à magnifier le rôle du fon. La technique employée était la fonte à la cire perdue, les décorations variant selon le statut du destinataire auquel le roi désirait octroyer une récompense. Les Bamoun achetait parfois des oeuvres aux Tikar, également doués dans le travail des métaux. A partir de 1920 les fondeurs n'exercèrent plus exclusivement pour la cour.

Art Tribal Africain

Masque heaume Tsogho / Pové

Ex-collection française d' art tribal africain .
Ancien et volumineux masque africain Pové, Vuvi, apparenté aux masques Tsogho incarnant l'ancêtre primordial. Il intervient lors de funérailles ou our la solution de litiges. Patine mate abrasée, fissures de dessication, érosions.
Support d'une puissance sacrée, le masque africain Pové, parmi la diversité des masques Okandé, Membé, des tribus du centre du Gabon, est sculpté par un initié à la veille des cérémonies rituelles. Il incarne l'ancêtre mythique primordial de la tribu, Muhunzu. Actuellement, il se manifeste lors de deuils de personnalités ou pour exercer une forme de justice pacificatrice. Etabli dans le bassin de l'Ogooué, le groupe Okandé de langue Membé, voisin des Punu ,Pounou, est composé des ethnies Tsogho, Pové (Vuvi), Okandé, Evea, et Apindji. Ces ethnies pratiquent le culte du Mwiri, société initiatique masculine.

Source : "Masques du Gabon", ed. Sillages.




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