Figure d'ancêtre Dogon N'duleri
Collection art tribal africain française
Statue africaine Dogon de style N'duleri figurant un griot disposant d'un instrument de musique à cordes, un luth nommé djéli-n'goni chez les Bambara (luth des griots), ou n'koni. La caisse de résonance était constituée d'une demi calebasse. Des personnages miniatures, relatifs aux mythes de la création dogon, forment les montants de l'assise ou siège l'aïeul. Ces symboles, associés au rôle de la musique dans les rituels, renvoient au caractère magique de la sculpture. Patine brune, surface huilée érodée.
Sculptées pour la plupart sur commande passée par une famille et dans ce cas disposées sur l'autel familial Tiré Kabou , les statues tribales Dogon peuvent aussi être l'objet de cultes de la part de toute la communauté lorsqu'elles commémorent, par exemple, la fondation du village. Ces statues, incarnant parfois le nyama du défunt, sont placées sur des autels d'ancêtres et participent aux différents rituels dont ceux des périodes de semences et de récoltes. Leurs fonctions demeurent cependant peu connues. Parallèlement à l'islam, les rites religieux dogon s'organisent autour de quatre cultes principaux : le Lébé , relatif à la fertilité, sous l'autorité spirituelle du Hogon ,le Wagem , culte des ancêtres sous l'autorité du patriarche, le Binou invoquant le monde des esprits et dirigé par le prêtre du Binou, et la société des masques concernant les funérailles.(Dogon, H.Blom)