Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Statue zoomorphe Gurunsi / Bwa

Ex-collection art tribal africain française.
Représentant une créature hybride, ou un danseur africain masqué, dont la tête rappelle les masques animaliers des groupes du sud-ouest du Burkina Faso, cette sculpture animalière s'appuie sur des excroissances ressemblant à des bâtons. Elle incarne un esprit de la brousse. Patine hétérogène mate, écaillée.
Parmi les Gurunsi, les Lela, Winiama, Nuna et Nunuma sont les principaux sculpteurs de masques. Ils ont influencé le style et la signification des masques de leurs voisins Mossi et Bwa. Ces masques africains figurant des esprits de la brousse sortaient lors de danses rituelles et étaient portés par les membres du village équipés de tenues intégrales en fibres végétales qui recouvraient le corps. Le rituel tribal devait apporter fécondité et prospérité au village, à condition qu’il soit correctement accompli. Ces masques servaient également au cours de cérémonies funéraires de notables, pour fêter les passages de grades initiatiques ou simplement pour le divertissement.

Art Tribal Africain

Figure de maternité Idoma Nigéria

Collection d' art tribal africain française.
Le nom du collectionneur sera communiqué à l'acheteur. Statuette africaine d'autel relevant d'un culte très répandu chez les Idoma animistes de même que chez les Igala et les Yoruba du Sud. Cette sculpture tradtionnelle est censée favoriser la fécondité et protéger la descendance. Ces statues qui bénéficiaient d'offrandes étaient conservées dans des sanctuaires. Patine brun rougeâtre écaillée, résidus de kaolin autour des yeux. Manques (pieds), fissures de dessication.
Les Idoma habitent au confluent de la Bénué et du Niger. Au nombre de 500 000, ce sont des agriculteurs et des commerçants. On trouve dans leur art et leurs coutumes des influences Igbo, de la Cross River et Igala et il est souvent difficile de les distinguer de leurs voisins. Les membres de lignage royal de leur société oglinye, glorifiant le courage, utilisent des masques et des cimiers au cours des funérailles et des festivités. Ils produisent également des statues de fécondité au visage blanchi et exhibant des dents incisées. Les cimiers janiformes sont exhibés généralement aux funérailles de notables. Les membres de la société masculine Kwompten , quant à eux, utilisaient des statues nommées goemai dans le cadre de rituels de guérison. Source : " Art tribal d'Afrique noire " Bacquart , ed. Assouline ; "Arts de la vallée de la Bénoué" ed. Somogy.

Art Tribal Africain

Sculpture Lobi Bateba

Collection d' art tribal africain monégasque. Cette statuette africaine Lobi "Bateba forme un sommet de piquet. Taillée avec efficacité, elle représente un sujet rectiligne, réceptacle d'un esprit, dont la tête sphérique offre des traits saillants. Patine brun ocré.
Chez les Lobi du Burkina faso, ces esprits transmettent aux devins les lois que les adeptes doivent suivre pour recevoir leur protection.
Les sculptures en bois ou en cuivre nommées Bateba (de toute taille, figuratives ou abstraites), adoptent différentes attitudes qui symbolisent le pouvoir ou le talent particulier que l’esprit utilise pour protéger ses propriétaires. Ces figurines sont placées sur les tombeaux, dans un coin sombre de la maison des propriétaires, en compagnie d’autres sculptures incarnant différents esprits.
Source : "Sculptures des Trois Volta" Massa et Lauret .




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