Art Tribal Africain


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Art Tribal Africain

Masque Dogon Dege Singe noir

Ex-collection art tribal africain française.
Lourd masque africain stylisé associé au singe. Le front en projection, accolé d'oreilles, abrite un espace concave incisé de fentes pour les yeux. Des éléments horizontaux indiquent la mâchoire. Surface huilée, veloutée.
Erosions.
Le masque Ko des Dogon fait partie de trois types de masques singes : Dege figure un babouin et les masques Ko et Omono représentent des singes grivets .
Les singes se nourrissent de fruit du baobab et des épis de mil qu'ils volent dans les champs. Ce masque tribal était porté avec une jupe en fibres de sansevière qui dissimulait le danseur . La chorégraphie de ce dernier était accompagnée de mises en garde.
Plus de quatre-vingt types de masques Dogon sont répertoriés, dont les plus connus sont les Kanaga, Sirigé, Satimbé, Walu. La plupart d'entre eux sont utilisés par les initiés circoncis de la société Awa , au cours de cérémonies funéraires. L' Awa désigne les masques, leurs costumes, et l'ensemble des Dogons au service des masques. Certains évoquent des animaux, en référence à la riche cosmogonie et mythologie de l'art africain dogon. Le "nyama", force vitale du masque, est activé par différents rituels afin de développer tout le potentiel magique de l'objet.

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Trône royal Bamileke Kuo Koko

Art tribal africain des Bamileke du Cameroun
Pièce monoxyle en bois sculpté recouvert d'une toile de rabane cousue de perles et de cauris, symbolisant la richesse. Les coloris juxtaposés rehaussent les volumes et les motifs figuratifs associés à chefferie et à ses mythes.

Située dans la région frontalière du Nigeria, la province du Nord-Ouest du Cameroun , le Grassland  est constituée de plusieurs ethnies : Tikar, Anyang, Widekum, Chamba, Bamoun, ou Bamum et Bamileke. Plusieurs chefferies centralisées, ou royaumes, basées sur les associations coutumières, sociétés secrètes,s'organisent autour du Fon qui dispose de larges pouvoirs. Chez les Bamilékés d'origine Soudano-Bantous comme dans d'autres groupes ethniques, les objets d'art témoignaient de la place de leur propriétaire dans la société. Les sièges, dont l'ornementation variait selon le statut social, étaient sculptés pour l'usage courant ou pour les réunions des Sociétés Coutumières.
("Les Bamiléké" R. Lecoq)

Art Tribal Africain

Masque casque Mossi

Collection d' art tribal africain belge.
Ce masque africain mossi est enduit d'une épaisse matière argileuse emprionnant cauris et graines d'abrus entre deux cornes incurvées. Il possède encore son épaisse parure de fibres végétales. Le détenteur du masque et sa famille vouaient un culte à l'objet par l'intermédiaire d'offrandes telles que de la bière de mil, tout en invoquant sa protection.

Les masques mossi, personnels ou lignagers, constituent une incarnation d'esprits tutélaires offrant leur soutien. Ils se produisent aux enterrements, aux funérailles de chefs de clan, protègent les récoltes. Leur apparition est dorénavant fréquente au cours des spectacles de divertissement. La Haute-Volta, le Burkina Faso depuis l'indépendance, est composée des descendants des envahisseurs Nakomse, cavaliers originaires du Ghana, et des Tengabibisi, descendants des autochtones. Parmi eux, les agriculteurs et les forgerons, saaba , utilisaient des masques, wando, réceptacles des esprits tutélaires, qui représentaient souvent les animaux totems du clan.




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